Votre nouveau compagnon de 8 semaines doit apprendre à faire ses besoins sur un tapis d’entraînement ou à l’extérieur. Voici quelques conseils simples et efficaces pour vous venir en aide.

Étape #1 : Obligez le à développer un quotidien ; nourrissez le aux même heures et habituez le à faire ses besoins à la même place toujours aux même moments de la journée. Lorsqu’il est très jeune, il est préférable de sortir votre chien aux deux heures et de lui laisser de l’eau sur supervision seulement. Lorsque vous le nourrissez planifiez 20 minutes pour le surveiller après son repas. Lorsque son comportement change et qu’il se met à tournoyer et à renifler, amener le à l’endroit ou il doit faire ses besoins et récompensé le avec une gâterie une fois fait. Si vous voulez accélérer le processus, la propreté à l’extérieur est beaucoup plus simple étant donné que vous pouvez marcher avec votre chien afin de stimuler sa vessie et son système digestif.

Étape #2 : Faite vous bien comprendre de votre chien, pour lui tout est histoire d’association. Lorsque votre chien fait son besoin à l’intérieur faite un bruit soudain pour le saisir en plein action, ensuite saisissez le par la peau du cou et amener le à l’endroit ou il doit faire ses besoins. Si votre chien à fait son besoin sur le plancher, que vous le disputez et ensuite le déposez sur son tapis d’entrainement il associera le tapis à quelque choses de négatif. La punition est inutile, le chien ne rationalise pas comme l’humain et ne mènera qu’à la frustration de votre petit compagnon. Si vous n’avez pas prit votre chien sur le moment inutile de faire cela, attendez pour son prochain besoin.

Étape #3 : Le nettoyage est un facteur crucial à l’apprentissage de votre compagnon. Il est impératif que votre chien ne vous voie pas ramasser ses besoins sur le plancher. Il associera cette action à un signe d’attention et recommencera assurément. C’est lorsque votre compagnon est à l’extérieur qu’il faut nettoyer. Il ne faut pas utiliser des produits détergents, mais bien des produits enzymatiques que l’on retrouve en animalerie tel que Nok Out, SOX. Les produits détergents sont composés d’ingrédients qui pourraient inciter votre chien à retourner faire ses besoins au même endroit.

Pour finir, armez-vous de votre patiente. Les chiens sont des animaux brillants qui ne demandent qu’à apprendre!

Maxime Bordeleau, le gars de l’animalerie